
Crise oubliée : ce sont ces mots qui retentissent aujourd’hui lorsque vous entendez parler de la guerre au Soudan.
Et pourtant, comment oublier la peur, les cris, la maison qu’on laisse derrière soi, son village, ses repères… Les ravages du conflit ont bouleversé la vie de milliers d’enfants et leurs familles et ces souvenirs sont indélébiles. Arrachés à leur foyer, des milliers d’enfants soudanais ont traversé la frontière et sont aujourd’hui réfugié·es dans la province du Ouaddaï à l’est du Tchad.
Face à l’urgence de la situation, nous scolarisons les enfants réfugiés de 12 à 17 ans dans un cadre sûr et protecteur.
Je fais un donUn soutien essentiel pour surmonter les traumatismes
Du soutien psychologique est également mis en place pour les aider à surmonter les séquelles de leur exil et à se reconstruire dans un cadre bienveillant. Nous formons les enseignant·es à la détection de cas d’abus et de violences et sensibilisons les enfants et les familles.
Je fais un donUne éducation sans tabous, pour des filles libres d’apprendre
Souvent, les filles ne peuvent pas aller à l’école par manque d’accès aux produits d’hygiène menstruelle. Nous leur distribuons les protections nécessaires et sensibilisons les familles sur les tabous liés aux menstruations, permettant ainsi d’améliorer les pratiques d’hygiène.

Mon don fait la différence
J’offre un kit d’hygiène à 4 filles du camp d’Aboutengué au Tchad, composé de serviettes lavables, de slips et de savons.
Je participe à la construction d’une école pour les enfants du camp d’Aboutengué au Tchad.
Je contribue à financer la formation d’un·e enseignant·e pour une classe dans le camp d’Aboutengué au Tchad.