Prévenir la malnutrition à Madagascar - Enfants du Monde Prévenir la malnutrition à Madagascar - Enfants du Monde

Aidez-nous à prévenir la malnutrition à Madagascar !

Soutenez notre projet d’éducation à la nutrition mené dans 3 écoles d’Ambanja, au nord de Madagascar, pour prévenir la malnutrition.

À Madagascar, la malnutrition est l’un des plus gros défis auquel le pays doit faire face. Un enfant de moins de cinq ans sur deux souffre de malnutrition. Pour cette raison, nous avons mis en place un projet d’éducation à la nutrition à destination des enfants et des enseignant·es de trois écoles dans la ville d’Ambanja au nord du pays.

L’objectif ? Transmettre aux enseignant·es, aux enfants et à leurs parents les principes d’une alimentation saine et nutritive basée sur les produits locaux, dans le but de prévenir la malnutrition. La malnutrition entraîne des retards de croissance chez les enfants, qui peuvent être évités. Les cantines dans les écoles, lorsqu’il y en a, sont parfois le seul moyen pour les élèves de bénéficier d’au moins un repas nutritif par jour.

Votre soutien fait la différence ! Avec un don de seulement CHF 45.-, vous offrez, par exemple, 1 repas par jour à la cantine pendant un an pour un·e élève.

À Madagascar, il existe une très grande diversité d’aliments mais en raison de la pauvreté, des coutumes locales et d’un manque de connaissance sur ce qu’est une alimentation saine et équilibrée, la population se nourrit essentiellement de produits pauvres en nutriments tels que le riz, le manioc, le taro ou l’igname.

Afin de faire évoluer les habitudes alimentaires, notre équipe a développé des jeux, quizz et affiches pour les élèves ainsi qu’un manuel et une formation pour le corps enseignant dans les trois écoles. Notre partenaire sur place travaille également avec le Ministère de l’éducation au niveau local pour que l’éducation à la nutrition fasse partie intégrante du cursus scolaire.

Les formations des enseignant·es sont indispensables. Ils·elles ont appris à varier leur alimentation avec les produits locaux nutritifs. Quant aux enfants, ils partagent ces connaissances avec leur famille et implantent de bonnes habitudes alimentaires.

Nobline Vavirozy, Directrice de la santé scolaire de la circonscription

Un concours culinaire a également été organisé dans l’une des écoles afin de promouvoir des recettes familiales équilibrées et nutritives. Élèves et enseignant·es se sont prêté·es au jeu et ont cuisiné des recettes à base d’aliments locaux à reproduire à la maison ! Les familles ont beaucoup apprécié cette activité et les enfants ont adoré goûter les plats.

En faisant un don, vous pouvez prévenir de façon durable la malnutrition des enfants à Madagascar. Merci du fond du cœur de votre générosité!

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 75 francs :

J’offre un livret sur les principes nutritionnels à 30 élèves à Madagascar.

Avec 100 francs :

J’offre à 11 enseignant.es à Madagascar un kit de matériel pour mettre en place des activités ludiques autour de la nutrition avec ses élèves.

Avec 150 francs :

J’offre une formation à 6 enseignant.es à Madagascar sur la prévention de la malnutrition dans son école.

JE FAIS UN DON