
Renforcer l’éducation pré-scolaire

67’400
enfants bénéficient du programme

2100
personnels éducatifs formé·es

1500
personnes sont formées à la bonne gestion du système éducatif
Le Burkina Faso fait face à des défis majeurs en matière d’éducation, aggravés par la crise sécuritaire et la grande précarité de la population. À la fin de l’école primaire, à peine 2 élèves sur 3 ont un niveau correct en lecture et mathématiques : c’est pour lutter contre cette réalité que nous menons un projet pour renforcer le système éducatif burkinabé, sur mandat de la Direction du développement et de la coopération suisse.
L’objectif du projet est d’améliorer l’éducation de manière durable en collaboration directe avec le Ministère de l’enseignement de base du Burkina Faso et l’ONG Planète Enfants et développement, dans trois régions du pays : le Centre-Nord, le Centre-Ouest et les Hauts-Bassins. Nous nous concentrons sur 3 aspects : la formation des enseignant·es du primaire et de la petite enfance, le développement de l’accès à l’éducation pré-scolaire et le renforcement des compétences en gestion des responsables locaux du système scolaire.
Notre impact
- Les enseignant·es sont formé·es à une pédagogie adaptée et bénéficient d’une formation continue
- Pour les petits enfants avant l’école, nous mettons en place des solutions éducatives accessibles qui respectent leurs cultures
- Nous améliorons la gestion de l’éducation en renforçant le système local déjà en place et en augmentant la participation de la population
Une meilleure formation des enseignant·es
Au Burkina Faso, les enseignant·es sont souvent peu formé·es et peu outillé·es pour faire face à la réalité de l’école : des classes surchargées, un manque de matériel, une langue d’enseignement (le français) qui n’est pas maîtrisée par les élèves car ce n’est pas leur langue maternelle… Nous mettons en place une équipe d’expert·es en éducation pour améliorer la formation des enseignant·es burkinabé·es sur toute la durée de leur carrière. Grâce à une meilleure pédagogie, adaptée aux besoins des enfants, à la culture et aux langues locales, ce sont des milliers d’élèves qui peuvent ainsi mieux apprendre et bénéficier d’une éducation de qualité.
Le développement d’éducation pré-scolaire accessible et de qualité
Au Burkina Faso, seulement 6,6% des enfants de 3 à 5 ans sont scolarisés, car il existe très peu d’établissements pouvant accueillir les petits enfants. Ces établissements peuvent être des centres d’éveil et d’éducation mais sont le plus souvent des “bisongo”, structures mises en place par les communautés avec peu de moyens et dont les animateurs·trices (surnommé·es “petits papas” et “petites mamans”) sont souvent peu formé·es. Pourtant, l’éducation pré-scolaire est essentielle pour permettre un apprentissage plus facile et une meilleure réussite scolaire des élèves à l’école primaire.
C’est pourquoi le projet vise à tester et développer différentes formules de centres d’éveil et d’éducation adaptés aux plus petit·es et à la culture locale.
Le renforcement de la gestion décentralisée
Depuis 2014, l’état burkinabé a délégué la gestion de l’éducation primaire aux communes, notamment pour l’achat des fournitures scolaires, l’approvisionnement en vivres pour les cantines, la construction des bâtiments et celle des latrines. Or, cette gestion laisse souvent à désirer : les commandes de denrées arrivent trop tard, les fournitures scolaires sont disponibles en janvier alors que la rentrée scolaire a eu lieu en octobre…
Notre ambition est de renforcer donc les capacités en gestion des communes pour que les enfants puissent étudier dans des meilleures conditions.
En parallèle, nous formerons également les associations de parents et les comités qui contribuent au fonctionnement des écoles. Ces groupes s’occupent par exemple de l’organisation des inscriptions des enfants et jouent un rôle important pour expliquer l’importance de l’école aux communautés ; ils jouent ainsi un rôle important dans la scolarisation des enfants.
Contacter notre équipe
Enfants du Monde
Rue de Varembé 1
1202 Genève
Tél : +41 22 798 88 81
Email : info@edm.ch
Bureau de coordination en Afrique sahélienne
01 BP 1793 Ouagadougou 01, Burkina Faso
Tougma Téné Sankara
Tél : +226 25 36 08 46
Email : edmsahel@fasonet.bf