Burkina Faso - Prendre soin de son enfant - Enfants du Monde Burkina Faso - Prendre soin de son enfant - Enfants du Monde
Burkina Faso

Prendre soin de son enfant au quotidien

Enfants du Monde

540

Personnels de santé formé·es

1’400

Agent·es communautaires et pairs éducateur·rices formé·es

+ de 500’000

Enfants soutenu·es par le projet

Au Burkina Faso, malgré les progrès accomplis en santé maternelle et infantile, les taux de mortalité maternels et néonataux demeurent élevés et peu d’enfants bénéficient des stimulations essentielles à leur bon développement. Pour y remédier, le gouvernement a lancé une Stratégie nationale de développement intégré de la petite enfance. Notre projet « Prendre soin de son enfant au quotidien », mis en œuvre avec le Ministère de la Santé, vise à améliorer les soins apportés aux jeunes enfants, notamment en matière de santé, de nutrition, d’éveil et de relations affectives, en formant et accompagnant les professionnel·les de santé, les agent·es communautaires et les parents. L’objectif est de favoriser le développement harmonieux de chaque enfant. 

Des outils simples pour améliorer la santé des jeunes enfants

Le projet vise à ce que plus de 70% du personnel de santé et 50% des parents adoptent d’ici 2026 de bonnes pratiques de soins attentifs. 

Nous proposons une information et un accompagnement de qualité pour les parents et les soignant·es en nous appuyant sur des outils innovants et accessibles, tels que l’application mobile « Mon enfant grandit » (déjà téléchargée plus de 100 000 fois), une fiche-conseil en mooré, ainsi que des posters éducatifs diffusés dans les centres de santé et au sein des communautés.

En impliquant activement les autorités sanitaires, 25 organisations communautaires locales et des leaders sociaux, nous garantissons un impact durable sur la santé et le développement des jeunes enfants au Burkina Faso. 

Notre impact

  • 540 membres du personnel de santé formé·es sur la stimulation de l’enfant, l’interaction parent-enfant et l’accompagnement parental
  • Renforcement des compétences de 1’400 acteur·rices communautaires par l’éducation des familles
  • Plus de 500 000 parents sensibilisé·es pour mieux accompagner la santé et le développement de leurs jeunes enfants.
  • Promotion de la participation de la communauté via 25 organisations locales partenaires  

Partenaires locaux

Mon don fait la différence

Par exemple :

Avec 70 francs,

J’informe 230 parents dans les centres de santé sur la nutrition, l’hygiène, les accidents domestiques et les bons réflexes pour protéger la santé de leur enfant.

Avec 100 francs,

Je finance la formation de 5 personnes du village pour assurer la prévention auprès des familles.

Avec 150 francs,

J’offre une formation à 2 professionnel·les de santé pour repérer les signes de retard dans le développement des tout-petits.

Je fais un don