Renforcer la vaccination des enfants
Entre 2025 et 2026
176’000
personnes sensibilisées
24’000
enfants vacciné·es
130
personnels soignants formés
Au Tchad, 1 enfant sur 4 n’a jamais reçu le moindre vaccin. Ces enfants restent donc exposés à de nombreuses maladies infectieuses comme le paludisme, la poliomyélite ou le tétanos, qui sont des causes de décès importantes. Les régions de Wadi Fira, Ouaddaï et Sila, où l’accès aux soins est limité, sont fragilisées par la pauvreté, l’isolement géographique et les déplacements de population et affichent des taux de couverture vaccinale particulièrement faibles, exposant les plus jeunes à de graves risques. Les possibilités pour s’informer à propos de la vaccination sont limitées. Pour répondre à cette urgence, nous travaillons avec le Ministère de la Santé et des associations locales pour renforcer la confiance et les connaissances autour de la vaccination. Nous sensibilisons et facilitons l’accès à la vaccination des enfants, en mobilisant les communautés, en développant des outils pédagogiques et en mettant à disposition des familles l’information et l’accompagnement nécessaire pour protéger leurs enfants, en particulier dans les zones les plus reculées. Ce projet est mené avec le soutien de l’alliance GAVI dans une toute nouvelle forme de partenariat innovante.
Cibler prioritairement les zones à risque
Afin de comprendre précisément la situation de la vaccination dans nos régions d’action, nous évaluerons le nombre d’enfants « zéro dose » (qui n’ont jamais été vaccinés) et sous-vaccinés en échangeant avec les familles et les agent·es de santé. Ce travail permet d’identifier les zones et les familles les plus à risques, tout en prenant en compte les barrières culturelles qui pourraient freiner la vaccination. Pour y parvenir, des tables rondes sont organisées dans chaque province afin d’écouter les communautés et de recueillir leurs opinions tout en considérant leurs préoccupations et en construisant avec elles des solutions adaptées. Nous menons également des entretiens avec le personnel de santé pour mieux comprendre la situation. Cette première étape nous permet de planifier les actions les plus efficaces.
Mobiliser la communauté
La communauté est la première actrice de la vaccination : associations, enseignant·es, animateur·rices de centre d’alphabétisation, groupes de femmes et de jeunes, chefs communautaires et religieux, pères de famille, agent·es de santé et accoucheuses s’engagent à sensibiliser les familles pour que les enfants se fassent vacciner. Nous formons ces personnes connues et respectées des villages pour qu’ils et elles organisent des séances de sensibilisation dans les lieux fréquentés par la population comme les marchés ou les lieux de cultes. En expliquant l’importance de la vaccination grâce à aux supports de communication que nous avons développés, ces personnes de confiance renforcent les liens entre la communauté et les autorités sanitaires capables de convaincre et de rassurer les familles pour augmenter le nombre d’enfants vaccinés et ainsi protéger leur santé.
Utiliser tous les canaux de communication
Afin d’atteindre le plus de personnes possible, des campagnes de sensibilisation seront diffusées à la radio, sur les réseaux sociaux et dans les centres de santé. Ces canaux largement utilisés même dans les zones rurales permettent de diffuser facilement les informations essentielles sur la vaccination, de déconstruire les idées reçues et de renforcer une vision positive de la vaccination – mieux informée, les inquiétudes de la communauté se dissipent et les familles sont encouragées à faire vacciner les enfants.
Notre impact
- 176’000 personnes sensibilisées à l’importance de la vaccination
- 24’000 enfants vaccinés
- 130 personnes formées pour sensibiliser les communautés
- 540 personnes respectées par la communauté pour faire la sensibilisation
- 7 districts sanitaires couverts