Notre Rapport Annuel 2024 illustre une année d’action intense pour améliorer la qualité de l’éducation et l’accès à des soins de santé dans nos pays d’intervention. Malgré un contexte international difficile marqué par la baisse des financements alloués à la coopération internationale, nous poursuivons notre engagement auprès des enfants, des jeunes et des femmes les plus vulnérables en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Télécharger le rapport annuel 2024Former les professionnel·les de la santé et de l’éducation pour transformer les pratiques
En 2024, nous avons formé plus de 16 000 professionnel·les de la santé et de l’éducation, afin de faire évoluer les pratiques et de renforcer durablement les systèmes publics.
Au Burkina Faso par exemple, nous avons formé les enseignant·es à notre pédagogie active et bilingue, contribuant à une forte amélioration du taux de réussite au certificat d’études primaire, atteignant 82% contre 52% il y a 4 ans.
A Madagascar, nous avons formé les professionnel·les de santé pour offrir le premier cours public de préparation à la naissance du pays, et ainsi proposer un meilleur accompagnement des femmes enceintes.
Sensibiliser pour protéger
Au Guatemala, plus de 8 000 élèves et 5 700 parents ont été sensibilisés à la prévention des violences en milieu scolaire, et 39 comités de protection de l’enfance ont été mis en place.
En Tanzanie, des adolescent·es que nous avons formés sensibilisent eux-mêmes leurs camarades sur des thèmes tels que la prévention des violences sexuelles, la contraception ou la puberté, contribuant ainsi à faire évoluer les attitudes et à prévenir les maladies sexuellement transmissibles ou les grossesses non désirées.
Mobiliser les communautés pour des changements durables
Nous favorisons l’initiative des populations locales. Au Burkina Faso, les communautés améliorent l’accès aux soins en construisant des foyers près des centres de santé pour les femmes enceintes éloignées ou en réhabilitant des routes pour permettre aux femmes d’accoucher dans des conditions plus sécurisées.
Au Tchad, nous avons formé les parents d’élèves à la gestion des écoles : ils et elles participent activement à l’amélioration de l’environnement scolaire.
Cette mobilisation collective garantit l’appropriation des changements par les populations elles-mêmes.
Merci à nos partenaires et à toutes celles et ceux qui nous soutiennent !
Les résultats présentés dans ce rapport sont le fruit d’un engagement collectif. Nous sommes profondément reconnaissant·es envers nos bailleurs de fonds – parmi lesquels la Direction du Développement et de la Coopération Suisse, la Chaîne du Bonheur, l’Union européenne et de nombreuses fondations – nos partenaires locaux ainsi qu’à nos donateurs et donatrices privé·es. Grâce à votre confiance, nous poursuivons notre mission : former, sensibiliser et mobiliser pour que chaque enfant et chaque femme puissent apprendre, se soigner et se construire un avenir digne et plus juste.
Mon don fait la différence
J’offre un manuel scolaire bilingue français et mooré (langue locale) à 10 enfants au Burkina Faso pour leur permettre de mieux progresser à l’école.
Je permets à 28 femmes enceintes du Bangladesh et à leur mari de participer à une séance d’éducation à la santé maternelle et de se préparer à l’accouchement.
Je finance une formation continue en éducation bilingue à 17 enseignant·es au Guatemala pour améliorer la qualité de leurs leçons.