

La Journée Internationale de l’Éducation, célébrée chaque année le 24 janvier, est une occasion de rappeler l’importance cruciale de l’éducation comme droit fondamental et levier de développement durable. Cette journée nous invite à réfléchir aux défis qui persistent pour garantir un accès à une éducation de qualité pour tous et toutes. Au Guatemala, où la violence affecte profondément la vie des enfants, nous menons un projet pour que l’école puisse être un lieu synonyme de sécurité et d’écoute. Aujourd’hui, vous pouvez nous aider à protéger ces enfants.
Je fais un donQuand école rime avec peur
Au Guatemala, un pays où les cicatrices des conflits armés et l’emprise des gangs continuent de hanter le quotidien, la violence est omniprésente, imprégnant chaque aspect de la vie des enfants. Aujourd’hui, environ 6 enfants sur 10 vivent dans la peur constante d’aller à l’école, un lieu censé être synonyme de sécurité et de savoir.
Déjà présent·es dans les zones rurales d’Alta Verapaz et de Chimaltenango pour offrir aux enfants mayas des leçons à la fois en espagnol et en langue maya, nous mettons en œuvre un nouveau projet dans 40 écoles publiques pour améliorer la situation. L’objectif : permettre à chaque enfant de se sentir protégé et écouté à l’école.
Identifier et prévenir les cas de violence
Par des ateliers créatifs comme des pièces de théâtre ou des concours d’écriture, les enfants apprennent à identifier les situations d’abus et à se défendre. En collaboration avec notre partenaire local CIPREVICA, nous aidons les enfants mayas à identifier et gérer leurs émotions afin de favoriser des relations plus pacifiques avec leurs camarades de classes et formons également les enseignant·es à identifier les élèves victimes de violences.
Nos spécialistes en éducation et en santé ont également développé un guide pour aider les enseignant·es à développer ces thèmes en classe, et des cahiers d’exercices pour les enfants.
Une enseignante au Guatemala
Lors d’un atelier en classe, une petite fille a réalisé qu’elle gardait un secret très difficile, par peur et par honte. Elle nous a confié être victime d’abus sexuel à la maison.
Un soutien urgent pour les enfants victimes de violence
Pour que les enfants se sentent en sécurité lorsqu’ils retrouvent chaque matin les bancs de l’école, nous avons besoin de vous.
Votre don permettra d’identifier les enfants touchés par des cas de violence, de former les parents et les enseignant·es à reconnaitre les signes d’alerte indiquant des problèmes chez les enfants et les jeunes, les informer sur les cadres légaux et à mettre en place des comités scolaires pour la protection de l’enfance.
En ce début d’année, agissez avec nous pour protéger ces enfants. Votre générosité peut changer leur quotidien, et ensemble, nous pouvons construire une école où chaque enfant peut apprendre sereinement.


Mon don fait la différence
J’informe 60 parents d’élèves sur la gestion des émotions et les comportements non-violents.
Je finance la mise en place d’un comité de protection de l’enfance dans deux écoles au Guatemala.
Je mets en place des ateliers ludiques dans deux écoles au Guatemala afin que les élèves puissent reconnaitre les situations de violence et apprendre à se défendre.