Sexualkunde - Für Jugendliche in Tansania - Enfants du Monde Sexualkunde - Für Jugendliche in Tansania - Enfants du Monde
TANZANIE – ÉDUCATION SEXUELLE : PARTIR DES ACQUIS ET DES CROYANCES

Offrir plus d’informations et de services pour améliorer la santé sexuelle et reproductive des adolescent·es en Tanzanie, tel est le projet qui unit Enfants du Monde et SolidarMed depuis 2022.

En Tanzanie, 39% des adolescentes entre 15 à 19 ans ont déjà un enfant ou sont enceintes*. Ces jeunes femmes encourent un risque de naissance prématurée, de complications à l’accouchement et de mortalité. En décembre dernier, Noémie Guérif, spécialiste éducation pour Enfants du Monde s’est rendue à Mahenge, dans le district rural d’Ulanga au sud du pays, pour renforcer les capacités des formateurs·trices locaux·les en matière d’éducation sexuelle.

Co-construire une formation en matière d’éducation sexuelle

Mahenge n’est qu’à 500 km de Dar Es Salaam, la grande ville côtière. Il faut 2 jours de route et de piste pour s’y rendre. On parcourt une zone de savane boisée, les arbres sont partout, la terre est rouge. Noémie a rendez-vous avec ses collègues de SolidarMed ainsi que des représentant·es du Ministère de la Santé et de l’éducation, un enseignant de l’Université de Dodoma, la capitale, une enseignante et deux prestataires de soin du district qui constituent à eux tous, le groupe des formateurs·trices locaux·les qu’elle est venue rencontrer. Au programme, plusieurs réunions de travail pour co-construire une formation en matière d’éducation sexuelle adaptée aux besoins des adolescent·es.

Cerner les pratiques en matière d’éducation sexuelle

Un diagnostic pédagogique a été effectué durant l’été 2022 pour connaître les pratiques professionnelles des personnes qui assurent les sessions d’éducation sexuelle auprès des jeunes et des communautés. Des « pairs éducateurs », adolescent·es formé·es pour assurer les séances d’éducation sexuelle auprès de leurs camarades et de leur communauté, ainsi que les enseignant·es, infirmier·es et sages-femmes/maïeuticiens qui les suivent dans cette tâche, ont été interviewé·es et leurs pratiques observées afin de mieux comprendre ce qu’ils·elles font et comment ils·elles s’y prennent. Ce bilan a mis en avant certaines croyances et pratiques locales, susceptibles de freiner l’appropriation des messages de prévention partagés durant les sessions d’éducation sexuelle.

Prendre en compte les croyances et les pratiques des adolescent·es pour changer les attitudes

La formation en matière d’éducation sexuelle menée par Enfants du Monde et SolidarMed repose sur une compréhension fine des besoins, des situations vécues et des croyances des adolescent·es et des communautés afin que les sessions d’éducation sexuelle soient les plus pertinentes et intéressantes possible pour les jeunes gens. Seuls ces deux critères garantissent une bonne compréhension et assimilation des messages de prévention ; ce qui à terme permettra de changer les attitudes.